Gâteau arc-en-ciel (rainbow cake)

Publié le par Les rats de Marie

Gâteau arc-en-ciel (rainbow cake)

J'ai fait ce gâteau il y a deux ans pour l'anniversaire d'un ami. Comme le thème de la soirée était "le détail qui tue", j'ai caché l'arc-en-ciel sous un couche de chocolat !

J'ai utilisé 3 fois la base gâteau claire qui est dans la catégorie "recettes de base".

Ce gâteau est long à faire mais il est facile, et il est vraiment classe !

Ingrédients :
  • 450g de farine
  • 450g de sucre
  • 3 sachets de levure chimique
  • 9 œufs
  • 30cl d'huile
  • colorant alimentaire basique en tube (au moins 2 jaunes, 2 bleus, 2 rouges)
  • facultatif : eau de fleur d'oranger, crème fraîche, une plaquette de chocolat de cuisson, fromage blanc, décorations.
Recette :

J'ai fait 3 fois la recette de base aromatisée à la fleur d'oranger, à chaque fois on sépare la pâte en deux, ce qui fait 6 couleurs au total : violet (bleu+ rouge), bleu, vert (bleu+ jaune), jaune, orange (jaune+ rouge), et rouge.

Il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de colorant, la couleur de la pâte après cuisson est moins forte qu'avant cuisson.

Le gâteau peut ne pas être plat : le mieux c'est de recouper le haut avec un fil coupe-gâteau, comme ça tous les gâteaux ont la même taille. Je n'en avais pas à ce moment, alors j'ai égalisé le haut des gâteaux avec un couteau à pain.

Si les gâteaux ne sont toujours pas plats, ou qu'on veut bien fixer les gâteaux ensemble, on peut mettre du fromage blanc sucré entre les couches de gâteau :

Gâteau arc-en-ciel (rainbow cake)Gâteau arc-en-ciel (rainbow cake)Gâteau arc-en-ciel (rainbow cake)

Pour le glaçage du gâteau j'ai fait chauffer de la crème fraîche liquide avec des carrés de chocolat de cuisson (je pense qu'on peut recouvrir le gâteau avec 20cl de crème pour 150g de chocolat). Il faut bien touiller pendant qu'on fait chauffer.

Quand la crème et le chocolat sont bien mélangés, on l'étale sur le gâteau avec une spatule ou une cuillère.

J'ai décoré avec des sucres à café colorés, ça peut aussi être joli avec des vermicelles de chocolat.

Le rainbow cake est prêt, à vous de pâtisser !

Marie et ses rats

Gâteau arc-en-ciel (rainbow cake)Gâteau arc-en-ciel (rainbow cake)Gâteau arc-en-ciel (rainbow cake)

Publié dans Gros gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article