Brownies

Publié le par Les rats de Marie

Brownies

Tout droit venue des USA, cette recette est simple et efficace ! Ce gâteau peut se conserver quelques jours au frigo et quelques semaines au congélateur.

Je fais cette recette dans une barquette en aluminium pour ne pas avoir à démouler le gâteau ce qui permet de moins le cuire.

Ingrédients :

Pour une barquette en aluminium de 1 litre :

115g de chocolat noir

115g de beurre

4 œufs

400g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

150g de farine

75g de noix hachées grossièrement

1 pincée de sel.

Chocolat et une cuillère à soupe de crème fraîche pour le glacage.

Recette :

Préchauffer le four thermostat 5-6 (165°C).

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat. Pendant ce temps mélanger le sucre, le sucre vanillé et les battre avec les œufs jusqu'à obtenir un mélange mousseux.

Y ajouter le beurre et le chocolat en remuant bien pour ne pas faire cuire les œufs.

Ajouter la farine, le sel et les noix. Bien mélanger.

Verser la pâte dans la barquette, et mettre au four.

Au bout de 40 min, enfoncer une lame couteau sèche dans le gâteau pour vérifier la cuisson. Le gâteau ne doit pas être complètement sec à la fin de la cuisson, on doit sentir une petite résistance lorsqu'on enfonce le couteau, mais la lame ne doit pas ressortir pleine de pâte.

Il ne faut pas hésiter à remettre le gâteau au four si il n'est pas cuit au bout de 40 min. Si le dessus est cuit longtemps avant l'intérieur, recouvrir le gâteau dune feuille d'aluminium.

Sortir le gâteau et bien le laisser refroidir quand il est cuit.

Pendant ce temps, préparer le glaçage :

faire chauffer une cuillère à soupe de crème fraîche liquide dans une casserole avec quelques carrés de chocolat. Bien remuer pendant que le chocolat fond.

Rajouter du chocolat ou de la crème jusqu'à obtenir la consistance voulue. Le mélange e soit pas être liquide, et on peut faire des pointes en soulevant la cuillère.

Attendre que le gâteau soit froid pour verser le glaçage dessus.

Le gâteau est prêt à être mangé !

Astuce :

Si vous ne mangez pas le gâteau tout de suite, il vaut mieux conserver le gâteau sans glaçage et faire ce dernier peu avant de servir le gâteau.

Plus votre gâteau sera épais et plus il faudra le cuire longtemps, mais en baissant la température du four pour que l'extérieur ne brûle pas pendant que l'intérieur cuit.

Voilà, maintenant à vous de pâtisser !

Marie et ses rats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article